• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Réflexion sur la fonction sociale des « écoles artistiques »

dans Musée national de Préhistoire

Auteur(s) : Guy, Emmanuel

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-08-16T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article prolonge l’hypothèse que nous avons défendue dans un récent ouvrage selon laquelle l’illusionnisme artistique, à la fois par la spécialisation qu’il requiert et le prestige qu’il confère, pourrait être un marqueur d’inégalités socio-économiques au Paléolithique récent (Guy 2017). La stricte codification des figurations pourrait également aller dans ce sens. Elle suggère que les représentations étaient enseignées ce que laisse aussi présager les exercices de débutants sur des débris d’os ou des plaquettes de pierre retrouvés par milliers dans certains sites. Cette spécialisation artistique trahit un besoin de transmission stylistique qui nous paraît dépasser la stricte nécessité rituelle. Une fonction sémiologique qui s’expliquerait mieux, en revanche, si l’on admet que ces images servaient simultanément à l’affirmation et au maintien de prérogatives politico-économiques comme c’est habituellement la vocation de l’art dans les sociétés hiérarchisées.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :