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À propos du κῦφι de la lettre fragmentaire P. Warr. 13. Le kyphi dans les papyrus grecs

dans Presses universitaires du Midi


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-10-31T01:00:00Z
  • Notes
    • Selon les sources égyptiennes archéologiques et papyrologi-ques et les textes littéraires grecs, le caractère sacré qu’on attribue au κῦφι se lie non seulement avec son rôle rituel, mais aussi avec le milieu et la manière de sa préparation (accompagnée de la récitation d’ἱερὰ γράμματα), le nombre de ses ingrédients, ses propriétés apaisantes ou thérapeutiques et son association avec certaines divinités égyptiennes. Les papyrus grecs magiques et les documents grecs papyrologiques (comptes sacerdotaux et la lettre privée P. Warr. 13) rejoignent les sources égyptiennes et grecques. Ils désignent les composants de la confection du kyphi par les expressions génériques : ἀρώματα « parfums », τὰ εἰς τὸ κῦφι βαλλόμ̣ενα « ceux qui entrent dans la composition du kyphi » et les noms spécifiques : résine et asphalte. Ils confirment le caractère occulte et sacré de la préparation du kyphi dans les temples, la proportion exacte de ses ingrédients, son usage dans le culte, les pratiques magiques, les fumigations, la divination et son lien avec des divinités solaires : Harpocrate (« Horus l’enfant »), Harpebekis (« Horus-le-faucon ») et Socnopaios, le dieu crocodile. Ils permettent aussi d’imaginer la divulgation de ce produit aromatique.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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