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Landscape architecture education and democracy

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-07-05T02:00:00Z
  • Notes
    • Les pionniers de l’architecture paysagère ont inventé ce métier à une époque où des révolutions démocratiques, scientifiques et industrielles ont encouragé les mouvements de défense des droits civiques. Cependant, avant la Seconde Guerre mondiale, les cours d’architecture de paysage n’étaient développés que dans un petit nombre de pays. Jusqu’au milieu des années 1970, plusieurs nouveaux programmes dans cette discipline ont été lancés en Europe occidentale. La chute du rideau de fer, en 1989, a entraîné la création de nouveaux programmes universitaires en Europe de l’Est. L’hypothèse d’une corrélation entre le développement de cet enseignement et les régimes politiques est discutée dans cet article. Deux ressources sont utilisées pour étayer cette analyse : le Democracy Index et le Freedom House Report. Selon cette analyse, environ 88 % des programmes d’architecture de paysage sont proposés dans les pays démocratiques, 82 % dans les pays libres. Une corrélation entre le nombre de ces programmes et l’indice de démocratie est vérifiée pour les anciens pays communistes. L’analyse a montré que les progrès des institutions démocratiques et des droits civiques créent l’environnement nécessaire au développement de la profession d’architecte-paysagiste.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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