• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Concevoir et apprendre, deux expériences homologues en architecture

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon l’angle pragmatiste en architecture, l’expérience est une structure fondamentale de toute démarche critique de conception. Rendant indissociable l’observation précise et la transformation des milieux habités, elle opère hors des modèles normatifs de production d’objets. Elle désigne un processus d’intervention singulier en relation avec les situations. Pour expliquer la portée critique de la notion d’expérience en architecture, l’article propose une analyse comparative entre les pratiques de conception ouverte et les pédagogies critiques dans la formation des concepteurs. Deux cas d’étude seront mis en regard, celui du projet de transformation de la cité de Beutre près de Bordeaux et celui de l’atelier de formation Learning From à l’école d’architecture de Toulouse. L’étude analogique de ces démarches expérientielles permet de dégager trois éléments communs : le principe d’indétermination, les outils ouverts et les jeux de restructuration lors de l’exercice de conception. Ce dialogue entre apprendre et concevoir a pour objectif de dégager des méthodes non destructives fondées sur la transformation aussi bien pour l’architecture que pour l’enseignement.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :