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Le conte paysager pour fabriquer collectivement des savoirs socio-écologiques situés

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Auteur(s) : Epaud, Grégory

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-07-21T02:00:00Z
  • Notes
    • Cette contribution vise à interroger la fabrication de savoirs paysagers (i.e. socio-écologiques) dans le cadre d’une pensée-action adoptant « le point de vue de l’habitant » (Ingold, 2016). Pour cela, elle s’appuie sur les résultats d’une thèse en recherche-projet visant à mettre en place une coopérative habitante de paysage (CHP) dans le territoire de la communauté de communes de l’Estuaire (Haute Gironde). Ce dispositif est conçu pour accompagner les initiatives locales produisant de l’innovation sociospatiale dans un territoire de marge. La démarche d’analyse repose sur la méthode du récit. Les investigations mobilisent différents outils visant à fabriquer collectivement des savoirs situés. Un de ces outils est le conte paysager. Il permet de s’introduire dans une culture locale en partant des gestes, des relations, des émotions d’habitants attachés. L’objectif est de proposer un retour réflexif à un monde vécu fait d’interactions entre humains et non-humains. Les résultats obtenus montrent de quelles manières les savoirs paysagers peuvent éclairer la « boîte noire » du projet de paysage. Cela permet de préciser ce qui fait la spécificité des savoirs paysagers par rapport à d’autres savoirs situés et, par là même, de mieux cerner les contours de la figure de l’habitant et de sa participation dans l’action territoriale.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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