• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

De l’arbre au paysage d’arbres

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Ce texte consiste essentiellement en une proposition pour sensibiliser les enfants à l’arbre et aux paysages d’arbres à partir de la littérature de jeunesse. Un parcours de lecture de trois albums de fiction réaliste est envisagé. Le premier immerge d’abord les jeunes lecteurs (6 à 10 ans environ) dans l’arbre, milieu de vie rassurant. Puis dans la seconde œuvre, l’arbre constitue un appel et un élan vers les hauteurs. L’arbre et les paysages d’arbres deviennent alors objets d’intérêts esthétique et scientifique. Dans le troisième album, les lecteurs découvrent un paysage arboré dans lequel les arbres ont diverses fonctions, imbriqués dans des systèmes socioéconomiques et des problématiques sociales fortes. Dans ce parcours de lecture, les paysages d’arbres transparaissent notamment à travers les sens et les actions des individus. Les principales entrées contemporaines dans le paysage (écologique, sensible, esthétique et sociopolitique) peuvent ainsi être introduites auprès des enfants.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
  • Résultat de :