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Composer les paysages sonores de la présence humaine dans les parcs et jardins urbains à partir de structures spatiales

dans École nationale supérieure du paysage de Versailles-Marseille

Auteur(s) : Lafon, Jeanne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-04-29T02:00:00Z
  • Notes
    • La grande majorité des études menées sur la qualité sonore des parcs et jardins urbains la caractérise de manière très globale, toutes catégories de sources sonores confondues. Ces études distinguent les parcs et jardins selon les catégories de sources sonores qui y sont dominantes (naturelles, humaines ou urbaines) et les jugements qui y sont associés. Les jugements portés sur la présence sonore humaine au jardin apparaissent tantôt positifs, tantôt négatifs, et les phénomènes perceptifs qui l’accompagnent sont méconnus. Cet article en expose l’exploration spécifique. La présence sonore humaine relève de l’action sonore des usagers du jardin, de la façon dont ils coproduisent l’environnement sonore selon des affordances et des permissivités sonores relatives aux structures paysagères. Les fondements de la présence sonore humaine au jardin sont interrogés au croisement des espaces construits, des modalités perceptives et de l’action. S’adressant au paysagiste, cet article présente le rôle des structures spatiales dans l’émergence des paysages sonores.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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