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L’ornementation en faux bois et rocaille dans le département de l’Hérault

dans Région Occitanie


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-03-26T01:00:00Z
  • Notes
    • Une forme d’art tout à fait inédite et éphémère s’est développée entre la fin du XIXe siècle et le second quart du XXe siècle. Décrite dans cet article, elle doit son originalité à une volonté d’imiter la nature dans le cadre d’aménagements rustiques, souvent remarquables, parfois exceptionnels, identifiés dans le département de l’Hérault. Restée longtemps décriée et encore aujourd’hui méconnue, elle doit ses deux principales expressions à une ornementation faux bois ciment et à des aménagements rocailles, utilisés autrefois dans les parcs et jardins publics ou privés. Par effet de mode, l’engouement pour cette forme d’art va être tel que certains de ces éléments vont être associés à des réalisations tout aussi originales, comme pour l’ornementation en faux bois ciment de certaines façades, conférant à ces exemples une architecture de l’étrange. Le lecteur découvrira dans cet article la richesse et la diversité des éléments présentés, développés par thématiques. Ils soulignent les capacités techniques et la virtuosité de maçons locaux maîtrisant le ciment armé, totalement novateur à cette période. L’art du faux bois va par ailleurs être souvent associé à des aménagements rocaille, souligné par de remarquables réalisations de fausses grottes, enrochements rustiques, bordures de cheminements, éléments d’accompagnement de bassins… On ne peut que constater aujourd’hui que ce patrimoine reste un patrimoine fragile, nécessitant souvent une restauration pour en assurer la conservation. L’objectif de cette publication est d’en révéler tout l’intérêt.
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    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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