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Des modes d’existence de l’œuvre littéraire médiévale : Genette peut-il aider les philologues ?

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Coste, Florent

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-11-02T01:00:00Z
  • Notes
    • L’ontologie de l’œuvre d’art s’intéresse aux modes d’existence de l’œuvre d’art. Avec L’Œuvre de l’art, Gérard Genette a offert une contribution passionnante et séminale à ce compartiment de la philosophie. Or la textualité médiévale ne manque pas de donner du fil à retordre : ses œuvres littéraires offrent autant de cas épineux, que Genette peut aider à mieux décrire. Qu’est-ce qu’une œuvre à versions plurielles et concurrentes ? Quelle est l’œuvre d’une collection de témoins fragmentaires et lacunaires ? Les continuations et les suites sont-elles des œuvres distinctes de celles qu’elles viennent compléter ou supplémenter ? Une translation médiévale n’est-elle pas, à la différence d’une traduction moderne, une œuvre différente de l’original ? La philologie ne consiste-t-elle à convertir la textualité médiévale dans le régime ontologique de l’imprimé ? Cette contribution gage que la pensée esthétique de Genette peut apporter quelques-uns des bénéfices de la philosophie analytique de l’art pour enrichir la pensée de la textualité médiévale et clarifier un certain nombre de débats et de controverses.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
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