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“This Rude Chivalry of the Wilderness”: Chivalry and Native Americans in Cooper’s and Irving’s American Novels

dans Société de langues et littératures médiévales d’oc et d’oïl (SLLMOO)

Auteur(s) : Pilote, Pauline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2016-01-16T01:00:00Z
  • Notes
    • « In the four quarters of the globe, who reads an American book? » Cette phrase bien connue est tirée d’un compte-rendu fait en janvier 1820 par Sidney Smith du livre d’Adam Seybert Statistical Annals of the United States of America pour l’Edinburgh Review. Ce n’est sans doute pas un hasard si ce même texte suit dans le numéro un article qui fait un compte rendu des œuvres de Scott publiées jusqu’alors et qui cite en guise d’exemple de longs extraits du dernier roman en date, Ivanhoe. En effet, ce roman de Sir Walter Scott qui met en scène l’Angleterre médiévale fut sans doute l’un des plus populaires aux États-Unis. Cet engouement révèle alors un attrait pour le Moyen-Âge européen chez les Américains des premières décennies du xixe siècle. En effet, les contemporains américains de Scott ont recours aux motifs médiévaux déjà présents dans Ivanhoe – stéréotype du chevalier servant, demoiselle en détresse, code de l’honneur, etc. – pour décrire les Amérindiens qui peuplent leurs textes. James Fenimore Cooper, dénommé le « Scott américain », tout comme Washington Irving transposent ces motifs médiévaux sur le wilderness et dépeignent ainsi le Nouveau Monde comme une terre vouée aux prouesses chevaleresques. Ce paysage supposé primitif en vient alors à être paradoxalement pourvu d’une atmosphère de romance.
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