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Note introductive au texte de Richard Stanley Peters, « L’éducation comme initiation »

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre

Auteur(s) : Gégout, Pierre

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2024-04-10T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les discours ordinaires, l’éducation est régulièrement envisagée sous le prisme de ses conséquences et finalités extrinsèques (intégration à la société, formation professionnelle etc.). Pour le philosophe anglais Richard S. Peters, ces manières de concevoir l’éducation manquent le point essentiel : l’éducation est un processus d’amélioration de la personne. Cette conception éthique de l’éducation en fait un bien en soi. Elle s’apparente alors à un cheminement vers une forme de sagesse, ou, à tout le moins, de civilisation de soi, consistant à connaître, préférer et défendre ce qui a de la valeur. L’article dont nous proposons la traduction défend une telle conception de l’éducation. Écrit en 1965 par Richard S. Peters, « Education as initiation » a été le point de départ de nombreuses discussions chez les philosophes de l’éducation de langue anglaise de la seconde moitié du xxe siècle. C’est ce caractère séminal ainsi que la conception éthique de l’éducation, désormais marginale, qui justifie selon nous la nécessité de faire paraître aujourd’hui cet article en langue française.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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