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Au-delà du fatalisme en éducation : miser sur les ressources de la diversité scolaire pour dépasser les déterminismes socioculturels par des approches interculturelles

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre

Auteur(s) : Meunier, Olivier

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Les approches interculturelles en éducation-formation sont souvent mobilisées dans des contextes d’hyperdiversité quand les systèmes éducatifs ont montré leur incapacité à prendre en considération les différences sociales, culturelles et linguistiques des élèves et de leurs familles pour réduire les inégalités scolaires. Selon les contextes et les situations, elles vont parfois davantage concerner des minorités, souvent autochtones, ou différents types de migrants, et plus rarement l’ensemble des élèves. Pourtant, c’est bien dans la perspective où chaque élève pourrait mobiliser ses arrière-plans socioculturels et linguistiques à l’école que les approches interculturelles s’avèrent les plus pertinentes.En nous appuyant sur les résultats des recherches que nous avons effectuées principalement dans les Amériques, à des moments particuliers où les populations concernées et les enseignants disposaient d’une liberté conséquente pour mettre en place des approches interculturelles dans les différents niveaux d’enseignement, nous allons montrer comment certaines de ces expérimentations, qui ont fait leurs preuves dans ces contextes, pourraient être transposées dans d’autres systèmes éducatifs, notamment européens. Dans cette perspective, nous proposons de mettre en place une triple articulation entre les ressources de la diversité, qu’elles soient culturelles, linguistiques ou familiales, et les approches interculturelles. Pour affiner cette orientation, nous proposons d’articuler les approches interculturelles et plurilingues à des approches pédagogiques collaboratives et alternatives afin de réduire les inégalités scolaires tout en dépassant les déterminismes social et culturel, et donc amener les enseignants à considérer l’hyperdiversité, non plus comme un « problème à résoudre », mais comme une véritable opportunité pédagogique à mobiliser pour favoriser la réussite scolaire de l’ensemble des élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
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