• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Apprendre par adoption à l’école

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Dans la philosophie de Bernard Stiegler (1952-2020), l’adoption est le processus transmis par l’éducation qui rend possible l’individuation des sujets. Or, dans le champ de l’éducation scolaire, les apprentissages sont principalement vus comme des processus d’adaptation. L’approche de l’adoption vise à se substituer à celle de l’adaptation sans nécessairement prendre en compte la multiplicité des acceptions de cette notion. À partir d’une épistémologie pédagogique, ce texte se propose d’introduire des éléments pour envisager les apprentissages scolaires selon ce point de vue de l’adoption tout en identifiant les conditions permettant de composer avec les approches adaptatives qui se sont constituées au cours d’une longue filiation. Les travaux de Spencer, Dewey ou Piaget en constituent des apports majeurs. En explorant le syntagme « adopter des conduites adaptatives », particulièrement utilisé dans la discipline Éducation physique et sportive, nous tenterons de montrer comment cet apprentissage par adoption peut prendre forme.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :