• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Former les enseignants tchèques à préparer les élèves à la vie quotidienne et/ou à acquérir une culture générale ?

dans Presses universitaires de Rouen et du Havre


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-12-14T01:00:00Z
  • Notes
    • Chargé d’éduquer les générations futures, chaque enseignant est appelé à réfléchir non seulement au sens de cette éducation, mais aussi à celui de sa propre formation, surtout au regard des évolutions récentes de sa profession. Notre article est le fruit d’une réflexion et d’un dialogue partagés sur l’éducation, la formation et les conditions d’exercice des enseignants tchèques. Il vise à mettre en valeur le statut paradoxal de leur professionnalisation actuelle où, d’une part, des théories pseudoscientifiques visent à fixer des normes univoques, des compétences pédagogiques ciblées et des recommandations de bonnes pratiques, et où, d’autre part, une ambiguïté aisément démontrable du concept d’éducation (Bildung) existe – notamment à propos de la représentation de l’humanité qu’elle véhicule. Nous montrons ainsi que former n’est pas, et de loin, proposer une politique de spécialisation professionnelle formelle qui se résumerait à une conformation à l’administration de bonnes pratiques exogènes.Dans ce contexte, nous notons que l’éthique téléologique est délaissée. Cet oubli est compris comme l’un des facteurs conduisant à une minoration des débats, publics ou experts, et à la confusion des concepts fondateurs de la pédagogie, scolaire ou universitaire, actuelle (approche par compétences utiles pour la vie quotidienne, formation tout au long de la vie…). La réflexion philosophique, en questionnant des concepts supposément clarifiés et établis, propose d’analyser leurs présupposés et leurs principes. Notre collaboration plaide donc in fine pour une problématisation plus fouillée des concepts clés de l’éducation et de la formation.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :