• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

La décoration monumentale à Rome aux xie et xiie siècles : révisions chronologiques, stylistiques et thématiques

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-08-13T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article traite des recherches publiées ces dix dernières années sur les décorations monumentales (peintures et mosaïques) réalisées à Rome entre le milieu du xie siècle et le milieu du xiie siècle, autrement dit à l’époque de ce qu’il est convenu d’appeler la « réforme grégorienne ». Après un bref compte rendu des principales publications d’histoire de l’art les plus récentes, le texte se poursuit avec le traitement des thèmes abordés par l’historiographie jusqu’à nos jours, tout en examinant les nouvelles perspectives de recherche : l’antique et le mont Cassin ; la narration ; les Bibles atlantiques ; écriture et image ; théorie de l’art « réformé » ; les commanditaires. On passe ensuite à l’analyse du Corpus della pittura medievale romana, publié en 2006, élément de liaison fondamental entre les études précédentes et les nouvelles perspectives de recherche. L’exposé s’organise en deux grandes sections chronologiques, respectivement consacrées au xie et au xiie siècle, qui présentent non seulement les principales découvertes du Corpus (rapprochements stylistiques et formels, déplacements chronologiques, examen des œuvres perdues, mises à jour thématiques), mais aussi l’apport des publications postérieures et du débat critique en cours. L’article s’attarde en particulier sur trois cas exemplaires : le tableau sur bois représentant le Jugement dernier, conservé aux Musei Vaticani, le cycle pictural de la basilique inférieure de San Crisogono et les peintures de l’église inférieure de San Clemente. Concernant le xiie siècle, le texte aborde les mosaïques de San Bartolomeo all’isola, de San Clemente et de Santa Maria in Trastevere. Il se conclut par une analyse des cycles picturaux conservés sur le territoire du Latium – rattachés, pour des motifs historiques et artistiques, à la tradition romaine – et du rapport entre l’art « réformé » de Rome et la culture européenne.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :