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Des lointains si proches – de l’art de construire une image de la Norvège dans les œuvres de jeunesse de Johan Christian Dahl

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
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    • Johan Christian Dahl est aujourd’hui considéré comme le père de la peinture norvégienne. Sa manière de peindre les paysages norvégiens fit école, marquant de nombreuses décennies de paysagistes nordiques. Mais dès l’aube de sa carrière, il quitta la Norvège, dépourvue de scène et de société artistiques, pour se rendre à Copenhague où il étudia à l’Académie des beaux-arts. En dépit de son intention initiale de retourner vivre en Norvège après un périple européen, il termina ses jours à Dresde. Le présent essai se penche sur quelques-unes des premières œuvres de Dahl pour comprendre comment cet artiste a posé les bases de sa représentation du pays natal avant même d’y revenir, comment il a puisé à la fois au terreau des maîtres anciens et de la philosophie romantique allemande contemporaine pour créer les prémisses de ce qui serait ensuite considéré comme typiquement norvégien.
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