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Un art barbare dans l’archipel japonais : les tombes décorées du vie siècle

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Macé, François

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Au vie siècle de notre ère, dans le quart nord-ouest de l’île de Kyūshū fleurit un ensemble de tombes richement décorées. Ces décors peints posent de façon claire les deux questions récurrentes de l’histoire de l’art au Japon : celle de la continuité et celle de l’originalité. Sans éviter ces questions, l’article est centré sur les peintures elles-mêmes. Pour les apprécier, le regard d’artistes contemporains comme Paul Klee est préférable aux canons de l’esthétique chinoise de l’Antiquité. C’est grâce à eux que l’on peut goûter la beauté des peintures des tombes d’Ōzuka ou de Chibusan. Longtemps ignorées, ces peintures nous introduisent à la richesse d’un monde barbare attiré par la haute culture continentale mais encore fier de sa force et de ses valeurs. Un siècle après la disparition de ces décors somptueux, les fresques de Takamatsuzuka marquent la pénétration de l’esthétique continentale dans les élites japonaises.
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