• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Éloge du primitivisme : d’autres visages de la peinture japonaise prémoderne

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Dans les années 1920, le penseur Yanagi Muneyoshi (1889-1961) entreprenait une relecture des arts du Japon qui allait entraîner un large mouvement de reconnaissance et de revitalisation de l’art populaire, sous le nom de Mingei. Cet article revisite cette entreprise en s’intéressant à l’appréciation que porta Yanagi sur les formes picturales primitives de l’époque d’Edo (1600-1868), comme l’imagerie d’Ōtsu. Il examine comment, depuis les années 1970, d’autres aspects oubliés de la peinture prémoderne furent redécouverts grâce aux travaux de l’historien de l’art Tsuji Nobuo sur les artistes « excentriques » d’Edo, présentés comme des « avant-gardistes ». Il s’attache enfin à montrer comment, depuis la fin des années 2000, se sont multipliées les expositions sur d’autres dimensions méconnues de la peinture d’Edo, appréciées essentiellement pour leur naïveté primitive, leur légèreté innocente ou leur humour parodique, témoignant d’une évolution du regard sur le primitivisme des arts de la période prémoderne, partagée par certains artistes contemporains comme Murakami Takashi ou Horio Sadaharu.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :