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Conceptions de l’ornement en quête de discours scientifique

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2020-10-06T02:00:00Z
  • Notes
    • Les trois livres étudiés ici offrent un nouvel éclairage sur l’histoire complexe de l’ornement en Occident. L’étude de Clare Guest sur la compréhension de l’ornement à la Renaissance est une tentative ambitieuse et très savante de retracer la préhistoire des concepts avant l’émergence de l’esthétique kantienne. Guest remonte aux débuts de la pensée occidentale sur l’ornement, dans l’Ancien Testament, dans les pensées grecques platonicienne, aristotélicienne et sophistique, et dans la scolastique, pour retrouver une conception de l’ornement et de la beauté qui ne soit pas déterminée à partir d’un concept relatif de la beauté, et qui résonne tout de même avec l’idée grecque selon laquelle l’ornement serait l’éclat de la vérité et de la beauté. Le livre de Rémi Labrusse se penche quant à lui sur l’histoire de l’ornement après le moment kantien. Il s’agit d’une étude tout aussi dense et très sophistiquée des tentatives du xixe siècle pour repenser l’ornement, sa conception et son histoire, face aux défis posés par l’émergence d’une prise de conscience de la nature globale de l’art et de l’ornementation humaine et des changements radicaux que la révolution industrielle imprime à la production artistique. C’est un nouveau départ fondamental. Tourné vers le xxe siècle, le volume Histories of Ornament. From Global to Local, dirigé par Gülru Necipoglu et Alina Payne, remet en question le paradigme moderniste, ou plutôt son rejet de l’ornement, à partir de la résurgence de l’ornementation de surface dans l’œuvre d’architectes contemporains tels que Herzog & De Meuron ou Farshid Moussavi. Ces trois livres se distinguent par une remise en cause fondamentale des idées reçues sur l’ornement conçu comme complément de l’objet qu’il orne, et donc superflu, et montrent de différentes manières que la question de l’ornement est au cœur de l’art et de la culture matérielle humains.
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