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Vertige du corps : le cubisme tchèque et la danse

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2021-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article étudie les relations du cubisme tchèque à la danse moderne dans la seconde décennie du xxe siècle et, en particulier, les conceptions plastiques et dynamiques du corps dans l’espace qu’il développe en réponse à la danse conçue comme un vecteur de formes spirituelles. Dans la peinture d’Otakar Kubín, des figures géométrisées, proches de la pensée chorégraphique de Rudolf von Laban, représentent un éveil spirituel de l’homme moderne à travers une dynamique du corps. Le sculpteur Otto Gutfreund crée quant à lui une sculpture cubiste composée de plans géométriques qui transmet le rythme et la dynamique propres à la danse, à rebours de la conception de la « plastique animée » d’Émile Jaques-Dalcroze. L’architecte Jiří Kroha réalise, à son tour, un aménagement cubo-futuriste au café Montmartre, à Prague, en 1919, où l’espace architectural et la danse sont conçus comme un tout dynamique dans lequel l’un et l’autre se répondent par les rythmes de leurs formes.
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    • Français
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