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Annette Michelson : eros et mathesis

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2021-02-10T01:00:00Z
  • Notes
    • Figure essentielle de la critique d’art d’après-guerre, Annette Michelson (1922-2018) a développé, tout au long de sa carrière, une forme d’écriture dans laquelle l’analyse rapprochée des objets suscite un véritable dialogue théorique avec les œuvres. Deux recueils d’écrits sur le film, parus en 2017 et 2020 chez MIT Press, permettent désormais de mesurer l’ampleur de sa contribution dans le domaine de l’image en mouvement. En s’appuyant sur une analyse stylistique on peut entrevoir une articulation singulière entre la restitution sensible des objets par l’écriture (les descriptions des œuvres) et l’inscription de ces derniers dans une histoire culturelle plus vaste. Sa capacité à nouer son expérience de spectatrice à une hypothèse théorique indique clairement que le sensible (voire la sensualité) et la science (eros et mathesis) s’alimentent mutuellement.
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    • Français
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