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L’auctoritas du Classique dans la construction de la périodisation de l’art romain

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Denti, Mario

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
  • Notes
    • L’analyse des critères conceptuels et méthodologiques qui permettent aujourd’hui de construire la périodisation des manifestations figuratives et monumentales du monde romain s’articule autour d’un double parcours critique : d’un côté, l’étude des relations entre l’univers des formes et leurs contextes historico-politiques ; de l’autre, la reconnaissance de la valeur fondatrice du mythe du Classique dans l’élaboration du langage figuratif, aussi bien que dans les choix idéologiques et culturels des groupes dirigeants de la société romaine. Ces volets – deux faces d’une même médaille – permettront d’évaluer, pour chaque période du long parcours de l’histoire de Rome (la plus longue expérience unitaire que l’Occident ait jamais connue, sur le plan politique comme sur le plan historico-artistique), le sens plus profond des différentes déclinaisons des modèles grecs, de la renaissance cyclique des éléments classiques et des éléments hellénistiques. « Toujours se retourner » est avant tout une attitude idéologique, un facteur intrinsèque à la formation anthropologique et historique des protagonistes de cette histoire, se reflétant de manière emblématique sur le terrain de l’imagerie.
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    • Français
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