• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Titien. Actualité des études

dans Institut national d'histoire de l'art


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Titien est une figure incontournable de l’histoire de la peinture vénitienne et rejette dans l’ombre la plupart des autres artistes contemporains. Véronèse, Tintoret, Lotto sont ainsi régulièrement jugés à l’aune de sa manierà et leurs caractéristiques stylistiques sont comprises comme des déviances par rapport à cette norme incarnée par Titien. Cette perception, largement diffusée par l’histoire de l’art contemporaine, ne traduit cependant pas avec justesse la diversité de la création artistique locale. Le maniérisme est ainsi trop souvent considéré comme étranger à l’esthétique vénitienne et les historiens de l’art plaquent sur l’ensemble de la production ce qui vaut (en partie) pour le seul Titien. La question de la sculpture est de la même façon marginalisée et perçue comme antinomique de l’art prôné par Titien. Les études récentes sur la « dernière manière » de Titien, la fameuse pittura di macchia, ont permis de reposer la question du rôle tenu par Titien dans l’évolution de l’art et de mieux cerner sa véritable influence. Les recherches menées sur son atelier comme les analyses scientifiques (radiographies, observations des pigments, de la touche…) apportent un éclairage nouveau sur son style et sont l’occasion d’entreprendre une « démythologisation » du maître de Cadore.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :