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Pourquoi la sculpture n’est plus ennuyeuse. Recherches sur la sculpture française des jardins de Versailles aux panthéons de la révolution

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Baker, Malcolm

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-08-02T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article passe en revue les développements de la recherche des vingt dernières années sur la sculpture française du xviiie siècle. Pour la première moitié de la période, François Souchal, dans les années 1970-1980, a poursuivi et repris de fond en comble tout une tradition de travaux monographiques du xixe siècle, qui, plus récemment, a été prolongée par une importante série de publications accompagnant des expositions sur des sculpteurs comme Houdon, Clodion et Pajou. Outre qu’ils attiraient l’attention d’un public plus vaste sur un aspect souvent négligé de cette production artistique, ces expositions et leurs catalogues ont énormément enrichi notre connaissance de ces sculpteurs et de leurs commanditaires.Mais l’orientation strictement monographique de ce genre de publications laissait entendre que les études sur la sculpture gardaient souvent leurs distances par rapport à d’autres approches dans la recherche en histoire de l’art du xviiie siècle. À partir d’une série d’articles portant sur des œuvres précises, le panorama proposé ici explore d’autres manières d’envisager ce qu’on pourrait appeler les « vie et œuvre » des sculpteurs. L’enquête nous conduit ainsi à aborder la question des genres et des conventions de la représentation en sculpture, la relation entre sculpture et arts décoratifs, les conditions de production des œuvres, le contexte institutionnel du point de vue du sculpteur et du spectateur, la constitution des collections et l’exposition des œuvres, ainsi que les relations entre sculpture et peinture. Bien qu’il reste encore beaucoup à faire pour donner à la sculpture une place plus centrale dans les recherches sur le xviiie siècle, le grand nombre et la variété des publications dans ce domaine depuis ces quinze dernières années laisse supposer que la sculpture bénéficie d’un regain d’attention. Contrairement à ce qu’énonçait Baudelaire, elle n’est plus aujourd’hui considérée comme ennuyeuse.
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