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L’histoire de la photographie sociale et documentaire dans l’entre-deux-guerres. Paris dans le contexte transnational

dans Institut national d'histoire de l'art


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  • Date
    • 2017-07-24T02:00:00Z
  • Notes
    • Longtemps cantonnée à une série d’approches monographiques célébrant les grands noms de la photographie humaniste, l’histoire de la photographie sociale et documentaire de l’entre-deux-guerres est soumise aujourd’hui à un examen nouveau, fondé tant sur un élargissement chronologique que sur une diversification des objets. Alors qu’on a souvent considéré l’élection du Front populaire comme le début d’une tradition photographique célébrant les figures du peuple, la recherche récente insiste davantage sur la période allant de la fin des années 1920 au milieu des années 1930, au cours de laquelle la photographie moderne s’est frottée aux sujets sociaux, à la faveur d’une politisation accrue des artistes et des intellectuels, qui culmina avec la fondation de l’AEAR en 1931/1932. Sur le plan des objets, l’élargissement a conduit à considérer la presse illustrée ou le cinéma comme des facteurs décisifs de renouvellement de la culture visuelle, attirant les photographes vers des sujets documentaires nouveaux. Aussi ce qu’on qualifie d’« engagement » politique peut-il être défini dans un sens moins intentionnaliste que contextuel, s’appuyant sur ce que nous savons de l’inscription des photographes dans les réseaux politiques, associatifs et professionnels.
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