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Style ou pragmatisme ? Le débat sur l’architecture du xixe siècle aux Pays-Bas

dans Institut national d'histoire de l'art


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    • 2013-07-05T02:00:00Z
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    • Aux Pays-Bas, sans doute plus qu’ailleurs, l’arrogance du modernisme éclipsa pendant longtemps la richesse et les qualités particulières de l’architecture du xixe siècle. La sobriété et l’austérité néerlandaise, que le modernisme incarnait avec tant d’enthousiasme, faisaient peu de cas du « siècle de l’ornement ». L’étude de cette période se montra donc hésitante : il fallut attendre les années 1990 pour disposer de travaux scientifiques d’une certaine envergure et de monographies d’architectes richement illustrées.En outre, un problème historiographique difficile devait être réglé, celui de la généalogie du modernisme. Aux Pays-Bas, l’opinion qui prévalait était plus ou moins la suivante : le néogothique P. H. J.  Cuypers et le « rationaliste » Hendrick Berlage avaient été les deux grands timoniers d’un siècle à la dérive, un siècle qui ne pouvait se passer de l’ornement « inutile ». Tous deux avaient engagé l’architecture néerlandaise sur la voie du modernisme des années 1920. Au cours de ces quinze dernières années, cette vision figée a subi un basculement radical. Sous l’influence des publications étrangères, l’attention fut attirée sur la modernité de l’éclectisme du xixe siècle, tel qu’il se manifesta après 1840. Avec leur individualisme, leur capacité de s’adapter aux exigences modernes et leur liberté de choix absolue, les représentants de l’éclectisme (et ceux de l’éclectisme néorenaissance) ne sont-ils pas les véritables précurseurs de notre époque, beaucoup plus que les néogothiques et les rationalistes, prisonniers de leur recherche du « style » et de leur liens idéologiques avec la société ?Le fondement théorique de l’éclectisme, défini par les notions de « vérité » et de « caractère », fit l’objet d’une étude pionnière de Auke van der Woud. Dans le sillage de cette publication, des recherches furent consacrées aux origines françaises de l’éclectisme, à l’influence de l’Allemagne au milieu du xixe siècle ou encore à l’influence des sciences naturelles sur l’architecture, laquelle procura un fondement scientifique à l’étude du passé et fit de l’historicisme une esthétique à part entière. Les recherches portèrent également sur les associations d’architectes et sur la modernisation de la profession. En même temps, une étude récente a nuancé l’image de Cuypers en soulignant sa part d’éclectisme et en le rattachant à l’éclectisme progressiste britannique. La dimension prophétique de son œuvre a donc été considérablement remise en question, même si l’immense talent dont Cuypers fit preuve dans le domaine de l’architecture religieuse reste, pour la plupart des spécialistes, indiscutable.
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