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Une histoire de l’art sans héros ? Études récentes sur la peinture napolitaine du xviie siècle

dans Institut national d'histoire de l'art

Auteur(s) : Zezza, Andrea

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-29T02:00:00Z
  • Notes
    • Réservées, il y a encore quelques décennies, à un nombre restreint de spécialistes, les études sur la peinture napolitaine du xviie siècle se sont considérablement développées depuis les grandes expositions des années 1990. Leur multiplication a permis la publication d’un grand nombre de données nouvelles, de tableaux, de documents d’archives et d’inventaires. Une bonne partie des recherches s’est concentrée sur les attributions, sur la reconstitution de trajectoires individuelles et sur la rédaction de catalogues des œuvres, concernant essentiellement la peinture naturaliste des premières années du siècle, ou en tout cas la peinture de collection, traditionnellement la plus étudiée. En revanche, les études ayant eu pour ambition de resituer ces éléments au sein d’une trame historique plus large ont été beaucoup plus rares.Après plusieurs décennies de recherches visant à mettre en évidence les spécificités propres à l’école napolitaine, les secteurs les plus prolifiques aujourd’hui explorent les relations avec l’extérieur, et principalement avec Rome, et se nourrissent des enquêtes sur le marché et sur le collectionnisme : elles permettent de brosser un nouveau tableau des rapports entre l’art et la société, de la fortune de l’art napolitain et enfin de la contribution apportée au développement de la peinture parthénopéenne grâce aux exemples étrangers connus à travers les collections privées et le mécénat des vice-rois.
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    • Français
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