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Vertu éthique et rationalité pratique chez Aristote. Note sur la notion d’hexis proairetikê

dans Publications de la Sorbonne


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  • Date
    • 2017-01-25T01:00:00Z
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    • Quel rapport instituer, chez Aristote, entre vertu éthique et décision, à partir de l’expression « hexis proairetikê » ? Si cette expression constitue à elle seule un condensé de l’éthique aristotélicienne, celle-ci pouvant être comprise à la fois comme éthique des vertus dans leur dimension dispositionnelle et comme conduite rationnelle orientée vers l’action, elle reflète également la tension entre une lecture intellectualiste de l’éthique d’Aristote et les interprétations opposées.Cet article examine les interprétations possibles de l’expression dans son contexte d’énonciation, en montrant que la traduction forte (tendance, inclination) présente l’avantage de mieux rendre compte de la dynamique interne de l’action morale : celle-ci résulte d’une orientation positive du désir raisonnable (boulêsis) de l’agent vers le bien. Raison et désir apparaissent, de ce point de vue, comme inextricablement liés. Ainsi, l’insistance sur la dimension désirante de la disposition morale conduit en fait à concevoir cette dernière comme un principe déjà rationnel. On montre que ce qui peut passer pour un paradoxe traduit en fait l’unité et la cohérence de la théorie aristotélicienne de l’action morale, au-delà du clivage traditionnel entre la lecture intellectualiste et ses opposées.
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