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Sur l’intellect comme cause

dans Éditions Vrin

Auteur(s) : Zingano, Marco

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-11-20T01:00:00Z
  • Notes
    • Le principal objectif de cet article est de démontrer la thèse suivante : l’essentiel de la théorie aristotélicienne de l’action humaine repose sur le fait que l’agent est, au sens propre, capable d’agir autrement. Dans cette perspective, une distinction est établie entre la théorie de l’action et la psychologie morale d’Aristote. La première est structurée par la notion d’un agent capable au moment de l’action de choisir entre des contraires, tandis que la seconde se concentre sur la notion de caractère qui impose une fixité et une régularité aux actions de l’agent. La distinction proposée s’appuie sur une interprétation renouvelée de EN 1112a31-33, passage dans lequel Aristote affirme que l’intellect (pratique) est cause au même titre que la nature, le hasard et la nécessité.
  • Langues
    • Français
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    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/
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