• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Les usages de la photographie par Casino durant l’entre-deux-guerres

dans Éditions de la Sorbonne


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-11-07T01:00:00Z
  • Notes
    • Créée à la fin du xixe siècle, l’entreprise Casino se développe rapidement. Elle adopte le modèle succursaliste alors en vogue et ouvre de nombreuses enseignes dans tout le sud-est de la France. Dès le début des années 1920, elle met en place une importante communication auprès de sa clientèle comme de son personnel, grâce à des catalogues de vente par correspondance et un journal d’entreprise. À cette occasion, Casino développe une pratique photographique importante pour laquelle elle sollicite un grand nombre de producteurs d’images, des professionnels locaux à des personnalités de renommée nationale en passant par les employés eux-mêmes. En examinant son fonds d’archives, nous analysons les différents réseaux de coopération impliqués dans cette pratique communicationnelle d’entreprise. Ainsi, nous démontrons notamment que l’implication des employés dans la production d’images permet non seulement d’obtenir des photographies à moindres frais, mais favorise également le sentiment d’appartenance à l’entreprise, au cours de l’entre-deux-guerres.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/
  • Résultat de :