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Sommeil et course au large en solitaire : comportements des coureurs et étude de faisabilité d’un « agenda interactif de sommeil »


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  • Date
    • 2013-01-08T01:00:00Z
  • Notes
    • La course au large en solitaire associe un effort physique et cognitif intense et prolongé durant 10 à 100 jours dans des conditions extrêmes. Elle implique le recours à un sommeil fractionné et des périodes de repos courtes réparties sur l’ensemble du nycthémère. Ces difficultés sont évoquées pour expliquer les incidents, accidents et altérations des performances.Cette étude recense les stratégies mises en œuvre par neuf des meilleurs skippers de la spécialité pour préparer puis gérer ces contraintes au cours d’une course, puis suit un skipper durant une course autour du monde en solitaire et sans escale d’une durée de cent jours.A partir de ces observations, il a été proposé à un skipper expérimenté de tester un agenda interactif de « sommeil » afin d’apprendre à gérer de façon optimale ses périodes de repos durant une course.Ce travail met en évidence que les sujets sont conscients de l’importance de gérer leurs périodes de repos, mais mettent en œuvre peu de stratégies de préparation et de gestion du sommeil avant et durant leur course. Ils présentent une période d’adaptation à ces conditions extrêmes allant de 24 à 72 heures et rencontrent ensuite des périodes de fatigue extrême avec hallucinations. Cette fatigue a des conséquences sur la performance, mais aussi sur l’accidentologie qui apparaît nettement majorée avec un possible délai allant jusqu’à 72h après l’installation d’une dette de sommeil trop importante. Les outils de laboratoire, qui ne pourraient donner des informations intéressantes que sur la base d’une utilisation continue, sont très difficiles à mettre en œuvre ici.Dans ces circonstances, le recours à un agenda de sommeil « interactif », utilisé par le sujet pour comptabiliser et gérer la répartition et la durée de ses périodes de sommeil, semble être une solution individuelle de gestion des alternances veille sommeil. Il pourrait exister un seuil critique de dette de sommeil en dessous duquel on observerait une fréquence plus élevée d’incidents et d’accidents. Cette étude préliminaire sera poursuivie par une observation à plus grande échelle afin de pouvoir valider l’ « agenda interactif de sommeil » comme outil de routine tant descriptif que d’apprentissage.
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