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De la quantification comptable et financière dans le secteur public : promesses et usages de la gestion par les résultats

dans Institut de Management Public (IDPM)


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  • Date
    • 2011-10-26T02:00:00Z
  • Notes
    • Regroupées sous le label de « nouvelle gestion publique », de nombreuses réformes des administrations publiques sont expérimentées depuis une trentaine d’années dans les pays de l’OCDE et ailleurs. Ces réformes se traduisent par la mise en œuvre d’instruments de gestion et sont porteuses de promesses de rationalisation, démocratisation et performance accrue.Pourtant, comme le souligne l’OCDE dans une tentative de bilan partiel en 2005, « la réalité de la réforme n’a pas été à la hauteur du discours ». Les promesses non tenues suggèrent donc de questionner ces dispositifs afin d’en percevoir les rôles spécifiques dans les organisations et la société.Cette compréhension avertie des dispositifs de gestion en situation éclaire leur impact sur les choix et les comportements et leur capacité à rendre possibles, voire nécessaires, des choix politiques qu’ils ne sauront remplacer.
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