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Critique de la Méthode d’Évaluation Contingente au sein des politiques éducatives territorialisées

dans Institut de Management Public (IDPM)


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  • Date
    • 2019-05-11T02:00:00Z
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    • Aujourd’hui en France, l’arbitrage des dépenses publiques est devenu une question majeure, toutes échelles territoriales confondues. Il est donc utile de doter les décideurs publics, placés dans un contexte multi-niveaux, d’outils de mesure économique ex ante des effets de ces politiques. Le défi consiste alors à trouver de nouveaux instruments d’évaluation aidant à la décision publique multi-niveaux. La Méthode d’évaluation contingente (MEC) permet d’assigner une valeur monétaire à un bien public non-marchand à partir des préférences exprimées par les citoyens-consommateurs. Bien que fréquemment utilisée dans le domaine environnemental, la méthode reste à ce jour très controversée. D’où la nécessité de réaliser des expérimentations dans d’autres champs des politiques publiques. Le travail de recherche ainsi présenté dans cet article a pour objectif d’étudier si la MEC appliquée au champ des politiques éducatives territorialisées est socialement et politiquement pertinente.
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