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International Education and Development: Histories, Parallels, Crossroads

dans Institut de hautes études internationales et du développement


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-12-09T01:00:00Z
  • Notes
    • Depuis les années 1970, l’éducation constitue un secteur prioritaire pour ce qui est de l’allocation de l’aide étrangère, l’objectif affiché étant d’assurer un accès universel à une éducation de base, avec, plus récemment, une emphase sur la qualité et les résultats. Conscients que ces objectifs ne seront pas universellement atteints, les principaux acteurs engagés dans le débat sur l’après-2015 se retournent vers le concept de formation. Dans cet article, nous examinons brièvement plusieurs travaux universitaires et documents stratégiques importants qui ont façonné le discours et les politiques des organisations internationales de développement et des acteurs nationaux au cours des quarante dernières années. Nous analysons l’évolution des notions fondamentales de compétences, de formation et d’éducation formelle et non formelle en lien avec les changements idéologiques, et nous penchons sur les tensions entre l’enseignement privé et public, et entre les modes de prestation individualisés et standardisés. Nous considérons également les promesses de l’éducation en ligne et du « big data ». Pour conclure, nous nous interrogeons sur les priorités actuelles des principaux acteurs concernés à l’égard de l’après-2015 et de l’après-EPT. Comme le soulignent certains articles de ce numéro spécial, les politiques nationales et les pratiques locales dépendent en grande partie de la persistance des forces dynamiques de l’économie politique alors que l’influence des priorités mondiales tend à se limiter à la coopération internationale elle-même.
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  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
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