• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Exploring the Value of the Capability Approach for Vocational Education and Training Evaluation: Reflections from South Africa

dans Institut de hautes études internationales et du développement


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-18T01:00:00Z
  • Notes
    • À la fin des années 1990, l’Afrique du Sud a été confrontée à un triple défi : réformer le paysage institutionnel des établissements d’enseignement et de formation professionnels (EFP) qui avait été fracturé par l’apartheid, assurer un accès équitable aux compétences et harmoniser son système de perfectionnement des compétences avec la réinsertion du pays dans l’économie mondiale. À la suite de l’adoption d’une vague de réformes institutionnelles, un vaste programme de recherche évaluative a été mis en place. Ce travail précieux et nécessaire présentait néanmoins plusieurs limites. Parmi les mesures pour surmonter ces entraves, les auteurs suggèrent l’élaboration d’une méthode d’évaluation alternative qui s’appuie sur les données de l’« approche axée sur les capacités». En accordant la priorité aux besoins des personnes plutôt qu’aux exigences de l’économie, l’approche axée sur les capacités souligne l’importance de la justice sociale, du respect des droits humains et de la réduction de la pauvreté dans l’évaluation de l’enseignement et de la formation professionnels. Cette approche privilégie les valeurs et les aspirations des individus et des institutions tout en conservant la logique économique comme outil analytique important et en mettant l’accent sur l’importance de l’évaluation pour l’amélioration de la prestation et des résultats.
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • https://creativecommons.org/licenses/by-nc/4.0/
  • Résultat de :