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Alfabetización reflexiva, construcción permanente del pensamiento

dans Centro de Investigación Sociedad y Politicas Públicas (CISPO)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-04T01:00:00Z
  • Notes
    • La fonction de l’éducation consiste à promouvoir les avantages de vivre dans des sociétés démocratiques, cependant, la répartition de tels avantages s’articule selon des intérêts politiques et économiques propre à la mondialisation ; sa mission : anesthésier la société pour qu’elle contemple silencieusement le démantèlement de son projet de vital. L’éducation traditionnelle n’encourage point d’aptitude à lire la complexité d’une telle réalité démocratique. Elle se consacre d’ailleurs principalement a donner des leçons sur les « avantages » de la modernité, au sein de laquelle la majorité a pour destin d’appartenir a une masse de salariés et une minorité, celui d’« hériter » de l’élite. Ce travail propose afin d’analyser cette réalité, que la citoyenneté soit alphabétisée au-delà de la simple technique qui ne consiste qu’à lire, mémoriser et écrire des manuels ; l’alphabétisation doit être : réfléchie, critique, fondée sur l’échange des savoirs et permanente ; et éthiquement guidée par des professeurs intellectuels.
  • Langues
    • Français
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