• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Sentido de la Escuela para niños y niñas mapuche en una zona rural

dans Centro de Investigación Sociedad y Politicas Públicas (CISPO)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2013-07-22T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’inscrit dans le champ de compréhension lié à la signification attribuée à l’école. Dans ce cas présent, la question est posée à des étudiants mapuche scolarisés dans un collège rural de grande vulnérabilité socio-économique. L’approche qualitative vise principalement à comprendre le sens que ces filles et garçons attribuent à l’école et leurs motivations pour y assister. 20 garçons et filles ont participé à cette étude répartis entre deux focus groupes. Après avoir entrepris les analyses initiales, un retour sur le terrain fut mené sous la forme de dix entretiens individuels. Les résultats montrent que la signification de l’école se base aussi bien sur des motivations internes que des attentes propres aux parents quant au future de leurs enfants. D’après la vision des étudiants, tant les enseignants que les parents incitent les étudiants à sortir de la ruralité, à poursuivre des études supérieurs considérées comme une formule pour la réussite sociale.
  • Langues
    • Espagnol, castillan
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :