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Knowing and Not Knowing, Moving and Not Moving, in Alain Resnais’s L’Année dernière à Marienbad (1961)

dans SAIT

Auteur(s) : Hays, David L.

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2018-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Selon le critique et théoricien du cinéma André Bazin, la photographie “tire avantage” de son aspect mécanique, à savoir le processus par lequel chaque objet donne forme à sa propre représentation. C’est ainsi que les photographies et autres médias indexicaux, y compris les films, opèrent la jonction entre le passé et le présent et ont en cela un pouvoir étrangement inquiétant. Dans le film d’Alain Resnais, L’Année dernière à Marienbad (1961), la photographie présente un intérêt particulier du fait de la relation que ces éléments entretiennent avec le trauma. La protagoniste est traumatisée en découvrant une photo d’elle-même, ce qui brouille les frontières entre mémoire et perception et la place, non pas dans l’incertitude, mais à la croisée du savoir et du non-savoir. De manière similaire, la reconstruction mémorielle et les blocages hantent Marienbad en mettant en évidence le paradoxe cinématographique du mouvement et de l’absence de mouvement. Des formes de corps humain sont mises en miroir à l’écran dans des prises de vue où évoluent d’autres éléments visuels, et les comédiens mettent en scène cet effet de temps suspendu en se figeant tels des statues, comme s’ils étaient pétrifiés. À travers ces procédés, et avec à l’esprit l’idée de transformer le cinéma, Resnais testait la relation entre représentation, histoire, et corps humain, exploration déjà menée dans ses films précédents. Dans le film Marienbad, les deux paradoxes pertinents pour cette réflexion – le savoir et le non-savoir, le mouvement et le non-mouvement – se chevauchent dans le plan emblématique, très près du milieu du film, dans lequel la caméra s’avance pour révéler neuf silhouettes qui se tiennent dans l’axe “vide” d’un jardin à la française et dont l’agencement énigmatique correspond à la conception type du jardin japonais : le jardin de la méditation à Ryoan-ji, temple zen important de Kyoto, au Japon.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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