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« A Museum of Significant Objects » : La collection, la maison, le musée et le mausolée dans Observatory Mansions d’Edward Carey

dans SAIT

Auteur(s) : Marie, Caroline

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2019-05-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se propose de montrer comment le premier roman d’Edward Carey, Observatory Mansions (2000), représente la collection et le collectionneur à la croisée de trois modèles théoriques : le pillage comme (re)construction du moi (modèle psychanalytique), la collection comme système des objets (modèle sociologique), et le récit comme (re)construction narrative, assemblage ou recyclage de fragments friponnés (modèle poétique). Le Système des objets (1968) de Jean Baudrillard et Voleur de mots : Essai sur le plagiat, la psychanalyse et la pensée (1985) de Michel Schneider éclaireront une lecture de la poétique de la collection comme présence-absence et métaphore corporelle. La notion deleuzienne de « devenir » viendra complexifier le modèle. L’esth-étique du roman, sa poétique du musée et son éthique de l’objet-personne, sera ensuite étudiée à la lumière de Poétique de la collection au XIXe siècle : du document de l’historien au bibelot de l’esthète de Dominique Pety (2010) et « Les objets-personnes : Fétiche, relique et œuvre d’art » (1993) de Nathalie Heinich. Enfin, les essais que deux historiens d’art, Patricia Falguières et Gérard Wajcman, ont consacré à la collection privée (2004) ainsi que la conférence de Michel Foucault intitulée « Des espaces autres » (1967) montreront comment le roman tisse, à partir de ces trois modèles, une poétique de l’intime en interrogeant son lieu même, une hétérotopie : la maison, le musée, le mausolée.
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