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« An echo of someone else’s music » : reconstructions polyphoniques de l’intertexte musical dans The Picture of Dorian Gray et ses reprises

dans SAIT


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  • Date
    • 2019-05-30T02:00:00Z
  • Notes
    • La musique occupe une place de choix au sein du dense réseau intertextuel qui sous-tend The Picture of Dorian Gray d’Oscar Wilde. Objet de discours théoriques et pratiques, métaphore du désir et de la sensation débarrassée de la médiation du langage, horizon asymptotique vers lequel tous les autres arts doivent tendre, elle est ainsi au cœur des enjeux esthétiques de l’œuvre, de l’expérience et de la pratique artistiques du personnage éponyme, et des réseaux de sens proposés par l’intertexte du roman. L’évolution de l’intertexte musical au fil des reprises de The Picture of Dorian Gray aux XXe et XXIe siècles permet de mettre en évidence des stratégies de reconstruction – de retours signifiants – différentes. Il pourra ainsi s’agir de la reconstruction d’une époque dont la référence musicale vient souvent proposer une lecture historiographique, comme c’est le cas des années 1980 dans Dorian: An Imitation de Will Self, ou de la re-construction sémiotique imposée par le changement de médium dans le cas des adaptations audiovisuelles : rendant à la citation musicale sa nature sonore, elle produit ainsi des effets distincts pour le spectateur-auditeur ou pour le lecteur. Ces effets de sens, qui évoluent dans l’histoire des réinventions de Dorian Gray, reconstruisent le texte-source en l’inscrivant dans un nouveau réseau intertextuel, contemporain et souvent populaire, qui enrichit notre lecture de nouvelles pistes interprétatives.
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    • Français
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