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Éthique et esthétique néoréalistes dans In Custody d’Anita Desai : les valeurs du noir et blanc contre l’exotisme de la couleur

dans SAIT


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  • Date
    • 2016-08-23T02:00:00Z
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    • Anita Desai, romancière d’une Inde « sobre » est dans la tradition du réalisme psychologique à tendance mystique qu’on opposera à la tradition baroque, « orientaliste », pratiquant un symbolisme descriptif volontiers bariolé. Chez Desai, nulle célébration de la beauté du monde, pas d’univers chaotique en pleine construction, mais un ordre ancien moribond. Quel peut y être le statut de la couleur, qui ne dit ni la vitalité euphorisante, ni la splendeur décadente du vestige, chère à la tradition symboliste ? Interrogée sur l’adaptation cinématographique de son roman In Custody, Desai affirme avoir été gênée de voir l’univers romanesque qu’elle avait imaginé si terne tourné « en Technicolor », ajoutant qu’elle aurait préféré le voir transposé en noir en blanc. Le roman convoque pourtant, certes sur fond de grisaille, des couleurs souvent violentes dont la discordance contribue indéniablement à l’efficacité symbolique et visuelle des tableaux. Cependant, si le recours à la couleur relève bien du métier de l’écrivain « réaliste », c’est autour de l’opposition entre le noir et le blanc que se construit la quête du sens et de la « forme poétique parfaite ». On s’interrogera sur le sens « romantique » du personnage central, dont le regard exalte la non-couleur du monde, qui elle-même valorise la concentration intérieure et l’aspiration à l’ailleurs. Le gris accède au statut de couleur mystique et le noir et blanc deviennent les couleurs d’une écriture du monde, d’une calligraphie, par opposition à la coloration criarde, synonyme d’indigence matérielle et spirituelle, sans profondeur ni poésie.
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