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Intermedial Cityscapes: Re-imagining Gay London in Scott Lyman’s Folly/Monument; Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming-Pool Library (2014)

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    • 2019-12-22T01:00:00Z
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    • Cet article a pour objet l’installation vidéo de l’artiste américain Scott Lyman, Folly/Monument; Excerpts from Alan Hollinghurst’s The Swimming-Pool Library, présentée pour la première fois à l’Institute of Contemporary Art de Londres, dans le cadre de l’exposition « Bloomberg New Contemporaries » de 2015. Le spectateur pénétrait dans une « folie » néo-classique rose pâle conçue spécifiquement pour l’exposition – un espace clos et intime pour seulement deux spectateurs en même temps –, dans laquelle était diffusé en boucle un film de 26 minutes offrant une vision fragmentaire du premier roman d’Alan Hollinghurst (1988). Cet article analyse la manière dont l’œuvre de Lyman réinvente le Londres de 1983 et la relation entre espace urbain et sexualités dissidentes qu’explore le roman d’Alan Hollinghurst. Ce travail montre qu’au-delà d’une esthétique de la discontinuité, fondée sur des contrastes abrupts et incongrus, l’œuvre de Lyman – reflétant de la sorte le roman de Hollinghurst – tisse un réseau complexe de relations entre le passé et le présent, en particulier à travers sa bande-son et le motif de la danse : le paysage urbain se fait paysage sonore, reconstruction imaginaire du Londres gay cartographié par Hollinghurst. Cet article souligne enfin que l’œuvre de Lyman s’amuse, sur un mode queer, à brouiller les frontières entre l’intérieur et l’extérieur, l’intime et le monumental, l’individuel et le collectif et interroge notre propre position et « identité situationnelle » de spectateur et de flâneur londonien.
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    • Anglais
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