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Revamping Carmilla: The Neo-Victorian Transmedia Vlog Adaptation

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  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Plusieurs adaptations transmédiatiques de classiques du XIXe siècle ont cherché à imiter le succès de The Lizzie Bennet Diaries (2012-2013). Malgré l’obstacle que les vampires représentent pour un style de vlog pseudo-réaliste avec caméra fixe, Carmilla (2014-2026) sort du lot, se distinguant comme l’une des adaptations les plus progressives sur le plan stylistique et idéologique. Librement adaptée du court roman de 1872 de Joseph Sheridan Le Fanu, l’œuvre des créatrices Jordan Hall et Ellen Simpson réinvente le lien entre vampirisme et lesbianisme pour libérer les personnages féminins du voyeurisme masculin. Quasiment toutes les adaptations depuis LBD sont féministes, et certaines adaptent leurs histoires originelles hors du cadre hétéronormatif, mais aucune ne se concentre sur l’expérience LGBTQ+ autant que Carmilla, que ce soit pour le produit fini ou pour le processus de création. Les sexualités et les identités de genre queer sont placées au premier plan, parfaitement naturelles sur le fond de cabbale surnaturelle à la Buffy qui chamboule Silas University. Drôle, prenante et parfois ironique, cette web-série néo-gothique rassemble de nombreuses fans qui ont porté une suite sur le grand écran. C’est un exemple-type de la façon dont ces nouvelles formes réfléchies de narration transmédiatique utilisent l’interactivité pour mettre en lumière des questions d’agentivité féminines et queer, critiquant de façon ludique nos limites sociales et esthétiques.
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    • Anglais
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