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The Return of the Victorian Mummy: Alex Kurtzman’s The Mummy (2017), A Modern Orientalist Tale

dans SAIT

Auteur(s) : Corriou, Nolwenn

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Premier opus de la franchise destinée à redonner vie aux Universal Monsters des années 1940 et 1950 inspirés par la littérature britannique du XIXe siècle, The Mummy d’Alex Kurtzman (2017) redonne également vie aux dynamiques idéologiques qui sont celles de la littérature victorienne et édouardienne, qui a vu émerger la figure de la momie. Genre éminemment politique, la mummy fiction, telle qu’elle prend forme sous la plume d’auteurs tels que Bram Stoker ou Arthur Conan Doyle, se fait l’expression des angoisses et des obsessions liées à l’Empire britannique en déclin. Le film de Kurtzman, en plaçant le récit de la découverte de la momie à notre époque, offre un écho contemporain aux problématiques impériales de la fin du XIXe siècle. Les premiers récits de momie de la littérature populaire britannique ont construit la femme momifiée en tant que figure à la fois terrifiante et séduisante d’un Autre impérial revenu à la vie pour se venger de la transgression commise par l’archéologue qui l’aurait tirée de son sommeil. Ainsi, le célèbre motif de la malédiction de la momie peut être interprété comme une métaphore des dynamiques impériales et de la menace qui pèse sur la métropole, si l’Empire s’avisait de contre-attaquer. En outre, le genre des momies littéraires indique également la crainte d’une société patriarcale confrontée à une lutte pour l’autonomie politique et sociale de la femme en plein essor. Si les dimensions politique et genrée ont le plus souvent été oubliées dans les nombreuses adaptations cinématographiques des récits de momie, le film d’Alex Kurtzman marque le retour de la momie victorienne en tant qu’incarnation d’une altérité radicale et d’un Orient éternellement en guerre contre l’Occident.
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    • Anglais
  • Sujet(s)
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