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“Cuneiforms from Beyond”: Ivan Stanev’s Poems in Posthuman Akkadian

dans SAIT

Auteur(s) : Bozhkova, Yasna

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-06-30T02:00:00Z
  • Notes
    • Cet article se penche sur Poems in Posthuman Akkadian, un projet intermédial en ligne d’Ivan Stanev, poète contemporain, cinéaste et metteur en scène qui travaille en plusieurs langues. Les poèmes sont conçus comme des tablettes d’argile multilingues et intermédiales, écrites en « akkadien posthumain », un idiome poétique composite qui confronte plusieurs systèmes de signifiants incompatibles. Cet idiome mélange d’une part des fragments de plusieurs langues anciennes et modernes, et d’autre part, deux médiums au premier regard incompatibles – celui de la poésie et celui du cinéma. Dans cette œuvre multilingue et intermédiale, qui cherche à révolutionner à la fois l’écriture et la lecture, prolifèrent les palimpsestes complexes entre les mots et les images, qui s’inspirent de l’oscillation entre la dimension picturale et la dimension abstraite de l’écriture cunéiforme, un des premiers systèmes d’écriture. Imaginés comme des vestiges Babelesques de la mémoire collective de l’humanité, les poèmes sont diffusés sur le Web à partir d’un au-delà posthumain. En reprenant la définition de Giorgio Agamben, qui définit le contemporain comme une forme de dyschronie radicale, cet article se propose d’étudier la temporalité complexe de ces poèmes, qui oscille entre le temps archaïque des origines de la civilisation humaine et celui d’une modernité posthumaine, et qui se révèle comme une façon de s’interroger sur le rôle de la poésie et de l’art dans notre société contemporaine.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
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