• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Le refus de l’exception chez Antony Gormley : l’universalité de la figure de l’artiste

dans SAIT

Auteur(s) : Griffon, Coralie

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2020-12-18T01:00:00Z
  • Notes
    • Cet article s’intéresse aux œuvres d’Antony Gormley et à la place qu’occupe la figure de l’artiste au sein de son travail. Bien que la plupart soient réalisées à partir de son propre corps, ses statues ne comportent pourtant pas de traits singuliers pouvant l’identifier. Son corps lui sert en effet d’instrument pour dépeindre un corps à la forme et aux qualités universelles. Gormley utilise son corps non pas pour se représenter mais pour dresser un autoportrait générique qui pourrait être celui de n’importe qui. L’exception pour Gormley revêt un caractère universel qui peut être attribué à tout être humain et à toute œuvre.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :