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Eliot’s Mitwelt: Productive Environments in The Mill on the Floss and Middlemarch

dans SAIT

Auteur(s) : Thornton, Sara

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2022-04-20T02:00:00Z
  • Notes
    • The Mill on the Floss (1860) et Middlemarch (1871), dont l’action se déroule à la fin des années 1820 et au tout début des années 1830, juxtaposent le travail et la production à un Mitweltdenken, une pensée écolinguistique “avec le monde”. Montaigne et Spinoza ont fourni à Eliot l’image d’un être humain qui vit en symbiose avec ses semblables, la flore et la faune qui partagent son monde. À son tour, Eliot nous livre une vision possible du fonctionnement de l’industrie (faire et produire avec les autres) basé sur une sympathie et une relation de coopération avec le monde au lieu d’une relation de domination. Elle expérimente dans ses fictions des modes de production différents, des oikoi idéalisés aussi bien que des visions plus sombres de l’exploitation de tout ce qui entoure l’homme. Si la description des marchandises (bois, charbon, graines) dans des navires amarrés à St. Ogg’s ou l’hymne entonné par Caleb Garth au travail et à la productivité coopératifs semblent loin de toute oppression féodale ou capitaliste, Eliot décrit néanmoins l’histoire violente du passage de l’énergie actionnée par l’eau à l’énergie du charbon ou « fossil capital » (Malm). Retraçant l’augmentation d’une production industrielle accélérée, ses romans révèlent à quel point la vie provinciale est réglée par les forces de la plus-value, de l’accumulation primitive et de l’extractivisme. La révolution n’est cependant pas considérée comme une solution ; Eliot semble prôner une évolution douce et dialectique à petite échelle.
  • Langues
    • Anglais
  • Sujet(s)
  • Droits
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