• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Former les enseignant·es à l’évaluation de la cohérence/cohésion textuelle dans des textes narratifs.

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2023-01-16T01:00:00Z
  • Notes
    • De nombreux travaux ont établi les difficultés des enseignant·es à formuler des annotations précises sur la cohérence et la cohésion textuelle des écrits d’élèves (Charolles, 1978 ; Halté, 1984 ; Rondelli, 2010 ; Elalouf, 2016). Cette contribution rend compte d’ateliers en formation continue visant à aider les enseignant·es à identifier et à traiter ces problèmes. Les activités s’appuient sur le corpus Resolco constitué de textes d’élèves et d’étudiants, du CE2 à la troisième, rédigés en réponse à une consigne imposant de résoudre des problèmes de cohésion textuelle. Les tâches successives proposées aux enseignant·es sont présentées et quelques-uns de leurs travaux sont analysés. Selon qu’ils doivent corriger les textes d’élèves comme ils le font à l’ordinaire, les évaluer en posant des questions à un informateur ou les réécrire, ils ne portent pas le même regard sur les textes d’élèves.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :