• Aide
  • Eurêkoi Eurêkoi

Article

Croisements disciplinaires, enjeux didactiques : actualité d’une confrontation littérature / sciences

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)

Auteur(s) : Bedoin, Evelyne

  • Éditeur(s)
  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • Le présent article rend compte d’un travail de thèse mené dans une perspective de confrontation interdisciplinaire. Les territoires des didactiques du littéraire et des sciences de la nature ont ainsi été croisés autour de la question de l’interprétation. Le contexte interdisciplinaire conduit à poser le problème de l’interprétation dans le cadre de la constitution des communautés interprétatives, et à faire du paramètre cadre de référence un mode d’entrée dans ces communautés. L’article retrace les évolutions qui ont favorisé l’émergence d’une telle question de recherche, puis propose, sous l’angle praxéologique, une réflexion sur la gestion, par un même enseignant, de contextes discursifs différents. Le geste par lequel le maître accompagne, dans deux débats parallèles, l’inscription des élèves dans une communauté interprétative, fait ainsi l’objet d’une étude de cas.
  • Langues
    • Français
  • Sujet(s)
  • Droits
    • info:eu-repo/semantics/openAccess .
    • All rights reserved
  • Résultat de :