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Une perspective multimodale sur les pratiques d’hétéro-sélection du locuteur en classe

dans Centre de recherche sur les médiations (CREM)


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  • Date
    • 2014-11-17T01:00:00Z
  • Notes
    • L’article se propose d'observer les pratiques de sélection du prochain locuteur en classe de langue en adoptant une perspective microanalytique inspirée de l’analyse conversationnelle. Il se donne pour objectif de montrer que des analyses non seulement séquentielles mais également multimodales, c'est-à-dire centrées sur l'enchaînement des tours de parole ainsi que sur la coordination des regards, des gestes et des positionnements corporels, sont cruciales pour mieux comprendre les pratiques communicatives en classe de langue.Se basant sur un corpus d’interactions en classe de français langue étrangère, nos analyses présentent deux phénomènes liés à la sélection du prochain locuteur par l'enseignant : (1) les « mises en scène » par les élèves d’une (in-)disponibilité à prendre la parole avant que l'enseignant ne procède à la sélection et (2) les négociations liées à la sélection du prochain locuteur se produisant après que la sélection ait eu lieu. Les résultats invitent à envisager la sélection du prochain locuteur comme le produit des ajustements mutuels des participants.
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    • Français
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